Pour la deuxième année consécutive, 130 caravelles et pionniers ont découvert le scoutisme marin sur la Base Nationale Marine lors du Point Rouge « Expérience marine ». Focus sur ce camp, entre découverte du scoutisme marin et rencontres inter-caravanes.
Comme chaque été, la Base Nationale Marine a pris ses quartiers pour deux semaines à Baden, dans le Morbihan. En juillet, elle accueillait pour la deuxième année consécutive le Point Rouge « Expérience Marine » : un camp groupé pour les unités caravelles/pionniers (les 14-17 ans chez les Scouts et Guides de France) autour de la découverte du scoutisme marin. Neuf caravanes, soit une trentaine de chefs et cheftaines et environ 130 caravelles et pionniers y ont pris part. Parmi eux, seule une unité était marine.
« L’objectif est plutôt d’accueillir des unités non marines. Lorsqu’il y a des groupes marins, c’est généralement que la maîtrise n’a pas les qualifications nécessaires pour faire des activités nautiques en autonomie. D’autant plus qu’un des buts de ce Point Rouge est de permettre à des caravanes terrestres de découvrir le scoutisme marin. », expliquent Adrien et Clément, deux encadrants du Point Rouge. Les objectifs de ce Point Rouge sont en effet la rencontre inter-caravanes (à l’instar des autres Points Rouges organisés sur d’autres thématiques) et la découverte ou l’approfondissement de l’expérience marine.
À la découverte du scoutisme marin
Pour les mettre dans le bain, la météo marine était de mise sur le camp et chaque jeune s’est vu équipé d’un carnet de conseils sur la vie marine, truffé d’informations et d’anecdotes sur la navigation. Pour ce qui est des activités, les caravanes avaient une journée dédiée au matelotage, une demi-journée à des activités radio avec Radioscoutisme et deux journées à la navigation. Avec le matelotage, les caravelles et pionniers découvraient ainsi des techniques qui allaient leur servir en mer. Les activités radio leur permettaient quant à elles de comprendre le fonctionnement de ce moyen de communication utilisé lors de la navigation. « Avec ces ateliers on a appris en s’amusant » s’enquit Hélène, une caravelle du groupe Massillon Saint Merri Saint Paul, à Paris. Enfin, quand elles partaient en mer, les caravanes embarquaient, divisés en petites équipes, sur des dérivables ou des voiliers habitables, accompagnés d’encadrants ayant des diplômes de navigation du scoutisme marin.
Ce Point Rouge était aussi l’occasion pour ces jeunes de découvrir d’autres unités et « une autre approche du scoutisme », souligne Salomé, caravelle du groupe d’Antony. Des temps d’activités et de veillées ont ainsi été partagés entre les différentes caravanes du Point Rouge mais aussi avec les autres unités présentes sur la Base Nationale Marine. Comme l’expliquent Diane et Nathan, du groupe de Magny-en-Vexin, « Les Point Rouge sont de belles occasions de faire des rencontres » .
Un camp tourné vers l’environnement local
Ce Point Rouge se voulait aussi tourné vers l’environnement local et sa protection. « Cette orientation est liée au CAP des caravanes, dont beaucoup touchaient à cette thématique », confie Lucie, la directrice du Point Rouge. « Nous sommes partis du projet des jeunes pour construire ce camp », poursuit-elle. Plusieurs caravanes ont donc réalisé des cleanwalks dans le golfe du Morbihan. D’autres, en revanche, se sont tournées vers la découverte de la région. Une unité est par exemple partie découvrir l’Île aux Moines à pied. En matière de CAP, il y en a donc pour tous les goûts !
Tu es chef/cheftaine rouge et tu veux tenter l’aventure du Point Rouge « Expérience marine » avec votre caravane ? Rendez-vous sur caravane.sgdf.fr pour retrouver toutes les informations et s’inscrire !