Toi aussi, agis pour la fraternité ! – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Toi aussi, agis pour la fraternité !

Le 4 février 2024 à l’occasion de la journée internationale de la fraternité humaine, cultive la rencontre interculturelle, interconvictionnelle et interreligieuse.

Le dimanche 4 février 2024 nous t’encourageons à aller à la rencontre des autres, de tes voisins, de ta communauté ou de celle d’à côté. C’est l’opportunité de vivre concrètement la fraternité humaine. Que tu organises une visite et un repas partagé avec l’association locale de ton quartier, que tu emmènes des jeunes de différents mouvement de scoutisme en randonné, ou que tu proposes à tes voisins de découvrir les différents lieux de cultes de la ville, nous t’invitons à cheminer sur les sentiers de la rencontre.

La journée de la fraternité humaine peut aussi être un bon moment de découverte d’autres religions et spiritualités, tu peux encourager les éducateurs et éducatrices ou tout autre responsable du mouvement à suivre le parcours du brevet Dialogue Interreligieux (BDI).

Aujourd’hui des pays entiers se déchirent. Des peuples, des communautés s’affrontent dans des conflits violents. Il y a urgence à la fraternité. Les mouvements scouts et guides à travers le monde éduquent à la paix et au vivre-ensemble depuis leurs début. C’est une ambition que nous, Scouts et Guides de France, nous continuons de porter, et c’est pourquoi nous avons signé, aux côtés de dizaines d’association, un appel à mobilisation. Notre promesse nous appelle à agir pour un monde meilleur. A l’occasion de la journée de la fraternité humaine, tissons nos liens humains et à sensibilisons le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité.

Parce que le scout, la guide va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier (loi des Scouts et Guides de France)

Parce que le scout, la guide participe à la construction d’un monde de justice et de paix (loi des Scouts et Guides de France)

Pour que la fraternité soit l’affaire de tous et toutes, agissons ensemble et célébrons cette journée dans un esprit festif, populaire et ouvert sur les autres.