Un correspondant Jamboree en BET

Dans les Hauts de France une équipe organisatrice d’un Brevet d’Eclaireurs de tribus se questionne.
Comment faire du BET un lieu d’échange sur Ma tribu++
?

Denis est correspondant jamboree, et membre de la commission « démarche d’accueil » de Connecte ! Celle qui planche pour permettre aux unités d’accueillir 2000 nouveaux d’ici cet été.

La pédagogie Scouts Guides, c’est la passion scoute de Denis depuis plusieurs années. Le BET, il en est acteur avec enthousiasme. Et si vous le lancez sur la question « C’est quoi la tranche d’âge la plus sympa à animer ? », vous prenez le risque qu’il fasse passer tous les chefs de votre groupe à la tribu ! Quand il parle explo et développement de l’adolescent, on enfile direct une chemise bleue !

Alors pour lui, permettre à plus de jeunes de vivre le scoutisme, c’est une évidence. Même s’il est aussi conscient que les chefs et cheftaines relèvent déjà bien des défis au quotidien pour faire vivre leurs tribus. Dans la commission, il travaille aux outils qui leur faciliteront la tâche tout en motivant les scouts et guides. Il éclaire les autres membres de ses compétences éducatives et pédagogiques. Et dans l’équipe de préparation de son BET, il donne envie à l’équipe d’aller un cran plus loin.

Ce BET sera un lieu où les chefs et cheftaines pourront échanger sur les réalités de leur groupe, sur les modalités d’accueil possibles dans leur tribu. Tous seront invités et pourront y suivre des ateliers pendant que les jeunes de 3e année vivront leurs parcours. Les modalités exactes restent à définir, mais ce sera un temps d’apprentissage, de jeu, et de bonne humeur. En plein dans la démarche d’année.

Merci CJ !