Un Week-end territorial dans la démarche Ma tribu++ – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Un Week-end territorial dans la démarche Ma tribu++

Début mai le territoire de l’Aisne a proposé à ses 150 scouts et guides un rassemblement pour faire connaissance avant Connecte ! Tout ça en s’inscrivant dans la démarche Ma Tribu++.


Le week-end a commencé avec des activités proposées par la pastorale des jeunes du diocèse. 40 jeunes non scouts étaient présents et ont découvert le scoutisme en faisant équipes avec des scouts.
A partir du dîner les scouts et guides ont vécu un week-end radeaux, avec 10 jeunes découvrant le scoutisme, que nous espérons les revoir à Connecte !!
En cette année de rassemblement, l’équipe territoriale de l’Aisne a offert aux scouts et guides de ses 9 groupes un week-end sportif et convivial. Les 150 jeunes ont été mobilisés bien en amont pour construire un radeau en équipage, qui leur servirait ensuite à jouer sur un étang.
Les accompagnateurs pédagogiques avaient mis ce projet à l’agenda territorial dès l’été pour permettre à toutes les Tribus d’être présentes. Un imprévu leur est tombé dessus à l’automne : la pastorale des jeunes d’une zone à forte implantation Scouts et Guides de France organisait un rassemblement à la même date, pour le même public.

« Les réunions se sont enchaînées, les deux parties ont essayé de changer les dates pour finalement se mettre d’accord qu’il serait beau de co-organiser cet événement » explique Blandine, AP qui est aussi investie dans cette pastorale.

Suite à cette décision, le rassemblement a pris la dimension de véritable lieu de rencontre La journée du samedi est devenue une journée pastorale à laquelle ont participé les scouts et guides avec 40 adolescents venus d’ailleurs. Les équipes d’activité étant mixtes, chacun a pu échanger sur ses passions et la rencontre s’est faite simplement. A partir du soir les unités ont gardé 10 jeunes pour qui camper, et sans doute faire des jeux en radeaux, était une première.

« Les nouveaux ont tous été rattachés au groupe scout près de chez eux. Les chefs et cheftaines étaient responsables d’eux. D’après ce que j’ai pu entendre, dans un groupe, deux filles seraient partantes pour continuer l’aventure. Un mail a été envoyé aux parents avec les infos pour Connecte ! Nous avions invités les jeunes d’abord au WE radeaux avant de leur parler du jamboree » poursuit Blandine.

Ce projet, né de l’envie d’un duo, est devenu une construction collégiale, avec un partenaire extérieur et impliquant tous les échelons SGDF du territoire. Car les équipes de groupes ont bien aidées. Et quand on voit les sourires des participants et des organisateurs, on comprend tout de suite que tous ont vécu un moment riche et enthousiasmant. Lieu idéal pour découvrir le scoutisme !

Blandine, quelques conseils pour d’autres chefs et cheftaines organisant de gros WE se voulant accueillant ?

« D’abord communiquer à l’extérieur du mouvement, en faisant des interventions dans des classes et inviter les jeunes personnellement en leur donnant des flyers.
Ensuite ne pas gonfler le budget: les gilets et rames peuvent être prêtés par des clubs de canoë, des grandes surfaces peuvent faire des dons de nourriture … n’hésitez pas à faire marcher vos contacts!
Et logistiquement, d’abord bien anticiper la recherche de lieux. Ne pas hésiter à demander aux mairies et écoles. Il est agréable de louer un lieu adéquat (avec sanitaires, point d’eau cuisine, salle ou gymnase pour s’abriter en cas de pluie, terrain pour camper…). Certes, vous n’arrivez pas sur un terrain sans rien, ça fait moins aventurier mais ça facilite énormément la logistique ! Puis prévoir une équipe intendance, autonome. Cela évite beaucoup de stress et permet de se concentrer exclusivement sur l’animation. »