Une campagne de communication nationale !

Nous lançons en 2021 une campagne d’affichage pour mieux nous faire connaître. En effet, nous peinons à nous adresser à la majorité des Français. Une campagne d’affichage est un outil efficace pour nous faire connaître et pourquoi pas, donner envie de nous rejoindre.

Il est question d’un déploiement en deux phases.  

  • Un premier entre mai et juin 
  • Un second en septembre 

Bien entendu, nous vous communiquerons les dates de lancement quelques semaines avant. 

En quoi consiste cette campagne ?

Ce projet s’inscrit dans le travail que nous faisons depuis plusieurs années pour se faire toujours plus connaître : réponse aux demandes des journalistes, campagnes de développement, création d’une nouvelle identité visuelle, etc.  

Cette campagne de communication est une nouvelle pierre à l’édifice. C’est la première fois que le mouvement va s’afficher en grand dans les villes et les transports, être présent sur les sites internet des journaux, se déployer à travers de petits films publicitaires et des visuels sur les réseaux sociaux. 

Elle permettra de montrer au grand public qui nous sommes vraiment, pour que les parents aient envie d’inscrire leurs enfants chez les SGDF, pour que les adultes aient le réflexe de toquer chez nous afin de vivre un bénévolat plein de sens.  

Avec la campagne d’affichage, nous prévoyons également de lancer une campagne médiatique pour expliquer notre pédagogie, combien elle est riche et ne cesse de s’adapter à la jeunesse d’aujourd’hui,  combien nous travaillons à ce que chaque jeune qui nous rejoint soit en phase avec notre société, pour devenir un citoyen actif, utile, heureux et artisan de paix. 

Il s’agit de montrer d’une part, d’expliquer de l’autre. 
Ce travail sur la notoriété est mis en place pour induire l’envie de nous rejoindre.  

Lancer une campagne d’affichage maintenant c’est aussi faire de la crise sanitaire une occasion de rebondir.  

Pendant le confinement puis les « déconfinements partiels », nous avons maintenu au maximum nos activités, en accord avec les consignes gouvernementales. 

Et ce lieu de respiration est nécessaire, pour tous, jeunes et adultes. Aujourd’hui, plus que jamais, vivre des activités dans la nature est une chance. C’est un des messages que porte notre campagne, ce message qui n’a jamais été aussi actuel.

Deviens ambassadeur, ambassadrice de la campagne !

Pour que cette campagne fonctionne, nous avons besoin de chacun et chacune des membres du mouvement. Imagine la situation si un collégien de 11 ans raconte à une de ses copines, par ailleurs guide, qu’il a vu des affiches pour le scoutisme à l’arrière du bus et qu’elle n’a rien à lui répondre ; ou encore, si un parent contacte le groupe le plus proche de chez lui et que le responsable de groupe ne voit pas le rapport entre le souhait d’inscrire son enfant et des affiches.  

Si nous ignorons comment parler de la campagne qui a permis à une personne de nous contacter, au lieu d’améliorer notre image et donner envie de nous rejoindre, nous perdrons notre crédibilité.  

Renvoyer une image juste de nous-mêmes et donner à toujours plus de personnes la chance de vivre le scoutisme et le guidisme, dépendent de la capacité de chacun et chacune d’entre nous à utiliser cet outil pour se faire ambassadeur et ambassadrice du mouvement.  

L’équipe nationale communication a préparé un kit avec des outils et éléments de langage pour vous approprier au mieux cette campagne. 

 Le succès de cette campagne sera plein et entier, uniquement si chacun et chacune de nous, membre du mouvement, nous en faisons ambassadeur et ambassadrice à notre échelle. 

On compte sur toi !