Universités d’été 2021

Les universités d’été auront lieu du 20 au 24 août 2021 à Jambville. Un à cinq jours pour se retrouver, échanger et travailler dans une ambiance détendue et chaleureuse !

Chef, cheftaine, responsable ou cadre de tous les échelons : nous t’attendons aux Universités d’été 2021 ! Viens élargir ta vision du monde, approfondir les thématiques éducatives et spirituelles du mouvement, continuer de te former, et partager des moments avec d’autres adultes engagés.

Au programme : des conférences, des labos et groupes de travail, des ateliers thématiques, mais aussi des temps de détente et de rencontres informelles. L’occasion de se ressourcer après une année marquée par les confinements successifs, et de préparer la reprise tout en approfondissant la construction de notre prochain plan d’orientation !

Ouvertes à tous les bénévoles de l’association, les Universités d’été s’adaptent à tes besoins et tes envies : participe aux temps du programme qui t’intéressent, rejoins-nous quand tu le souhaites, le temps que tu veux.

Des stages de formation CHAM et STAF auront lieu au même moment à Jambville, avec des temps partagés avec le programme des Universités d’été.

Programme

Conférences

 ConférenceDate
Mgr Luc Crepy 2020Monseigneur Luc Crépy, évêque de Versailles, autour de son nouveau livre « La foi à l’épreuve de la toute-puissance ».Vendredi 20 août à 14h30
BaptisteBeaulieu 2020Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, au sujet de l’altérité et de la reconnaissance de l’autre dans ses différences.Samedi 21 août à 14h
Philippe De Roux 2020Philippe de Roux, entrepreneur social et auteur, à propos de l’engagement dans la communauté et de la notion de service.Mardi 24 août à 10h

Labos

Les labos sont proposés par plusieurs équipes nationales sur les différents sujets ci-dessous. L’inscription aux labos est ouverte à tout participant. 

LaboDateObjectifs
Démarche santé-bientraitance en territoireDu 20 août après-midi au 22 août matinElargir nos points de vue sur les questions de santé et d’éducation dans notre monde d’aujourd’hui.
Être capable de définir la bienveillance, la prévention, le bien-être et de mettre en oeuvre des actions en relation avec ces concepts.
Découvrir les outils « santé » et être capable de les mettre en oeuvre.
Epxérimenter des techniques d’écoute, de relation d’aide.
ImpeesaDu 20 août après-midi au 22 août après-midiSusciter des projets Impeesa, améliorer le soutien de l’EN vers les réseaux territoriaux et locaux, rendre le réseau davantage intergénérationnel.
Formation des chefs et cheftaines pionniers-caravellesDu 20 août matin au 23 août après-midiConcevoir une formation à destination des chefs et cheftaines Pionniers-Caravelles avec comme objectif l’écriture d’ateliers pour ce qui concerne les territoires et la conceptions d’éléments de généralisations pour ce qui concerne les formations mises en oeuvre en centre de ressources.
Point d’attention : il est indispensable d’avoir une expérience de formateur ou formatrice et des connaissances de la tranche d’âge 14-17 ans.
Points rougesDu 21 août matin au 22 août après-midiProposer des outils concrets à des futurs directeurs de points rouges (camps à destination de toutes les caravanes de france autour d’un CAP ambitieux).
Conversion écologiqueDu 21 août matin au 22 août après-midiEduquer – Agir -Témoigner : Comment faire vivre ces 3 axes de la résolution au sein de chaque échelon du mouvement et pour que chaque équipe ou unité agisse et le fasse savoir.
Scoutisme et écoleDu 21 août matin au 23 août après-midiFaire vivre la méthode scoute dans l’éducation formelle : quels leviers pour convaincre et construire ensemble ?
Exploration, enrichissement et finalisation des supports du kit Scoutisme et école. 
Point d’étape sur les premières expérimentations et projection sur les projets à venir.
Recherches de fonds pour des projetsDu 21 août après-midi au 22 août matinDonner à tous les porteurs de projets (nationaux, territoriaux, de groupes, d’unités) des informations et une méthode pour financer leurs projets par le secteur privé.
JOTA-JOTI en pratiqueDu 21 août matin au 23 août après-midiExpérimenter la pratique du JOTA-JOTI (Jamboree sur les Ondes – Internet), être prêt pour cet événement international.
Marathon développement – formationDu 20 août après-midi au 23 août après-midiRefonte de Digiform et customisation du Moodle. 
Point d’attention : avoir des compétences techniques en développement web (front et back) ou web-design.
La formation spirituelle en Tech et ApproDu 20 août matin au 22 août matinRédaction d’éléments de généralisation répondant aux objectifs de formation à l’animation spirituelle dans les stages Tech et Appro.
Collaboration aumôniers-animateurs cléophas dans le mouvement et leur formationDu 22 août après-midi au 23 août après-midiCerner les enjeux de l’animation spirituelle chez les SGDF dans le contexte de la crise vocationnelle. 
Reprise du cahier des charges de la formation des aumôniers et des animateurs cléophas.

Groupes de travail

Les groupes de travail ne sont accessibles que sur invitation.

Groupe de travailDateObjectifs
Construction de la formation dans le cadre du parcours de prise de fonction du bénévoleDu 20 août après-midi au 24 août matinAnalyser les besoins de formation et construire un parcours de formation prenant en compte une partie d’individualisation à dispenser lors du processus de découverte de la mission intégrant notamment une partie de e-learning.
Déterminer les objectifs de formation propres à chaque formation « prise de fonction ».
Construire les cahiers des charges propres à chaque formation « prise de fonction » prenant en compte le besoin d’accompagnement des échelons de mise en oeuvre (mise en oeuvre territoriale obligatoirement, sauf pour les équipiers nationaux).
Ecriture du prochain plan d’orientationDu 20 août après-midi au 24 août matinEcriture du prochain plan d’orientation.

Actions de formation

FormationDateObjectifs
Formation initiale de formateurs et formatrices (FIF)Du 21 août matin au 23 août après-midiFormation initiale permettant d’acquérir les compétences de bases concernant la formation et le rôle de formateur/formatrice, quel que soit le type de formation envisagé par la nouvelle formatrice ou le nouveau formateur.
CHAMDu 14 août au 22 août &Du 21 août au 29 aoûtSession de formation générale BAFD. Ce stage à destination de tous les responsables du mouvement, quel que soit leur échelon permet d’être plus pertinent dans leurs missions de chef d’équipe, de chef de projet, et de se situer par rapport aux projets de l’association, notamment sa dimension éducative.
STAFDu 22 août au 29 aoûtSession de perfectionnement BAFD. Ce stage permet aux responsables du mouvement d’être plus performants dans leur rôle de responsable d’équipe. Il permet également d’approfondir le rôle de formateur ou de formatrice.

Activités

Du 21 au 23 aout de 13h à 14h et de 21h à 22h, le 22 aout de 14h à 16h Visite de l’espace mémoire

Infos pratiques

Comment s’inscrire ?

  • Rendez-vous sur l’intranet, onglet « Rassemblements » – Universités d’été 2021, jusqu’au 9 août.
  • Choisis tes jours de présence – 1, 2, 3, 4 ou 5 jours – en sélectionnant le tarif « entrée UE » correspondant – cela permet de couvrir les frais pédagogiques et d’animation
  • Sélectionne les prestations souhaitées selon ton temps de présence : repas sur place, nuitée campée, garderie

Une fois inscrit administrativement, tu seras invité à t’inscrire dans les activités de ton choix – sous réserve des places disponibles !