Valorise ton engagement bénévole avec l’Institut de l’engagement

Tu as entre 17 et 30 ans (31 ans pour les jeunes en situation de handicap) ? Que tu sois chef, cheftaine, responsable ou encore équipière, ton engagement en tant que bénévole ou volontaire en service civique chez les Scouts et Guides de France te permet de vivre des expériences et des projets uniques. Tu as diverses façons de valoriser ton engagement que tu peux retrouver ici.

L’Institut de l’Engagement en fait partie, il te propose deux programmes que tu peux rejoindre. Le programme Lauréat et le programme Mentorat.

Programme « Lauréats »

Pour l’Institut de l’Engagement, tes rêves comptent.

Tu as un rêve pour la suite de ton parcours ?
Tu sais ce que tu veux faire et tu voudrais de l’aide pour y arriver ?
Tu hésites encore et tu voudrais y voir plus clair ?
Tu veux échanger avec des jeunes engagés ?
L’Institut de l’Engagement peut t’aider à réaliser ton rêve.

Que tu cherches une formation, un emploi, ou que tu souhaites créer ton activité : le programme « lauréats » de l’Institut peut t’offrir un accompagnement professionnel individualisé, pour t’aider à concrétiser ton projet et t’accompagner à chaque étape.

Le programme « lauréats », ce sont aussi des ateliers collectifs, des mises en relation avec des entreprises ou établissements partenaires, un soutien financier (au cas par cas), et la force d’une promotion de jeunes engagés ! Deux sessions sont ouvertes chaque année, une session de printemps et une session à l’automne.

Les candidatures pour la session de printemps 2024 sont ouvertes jusqu’au 5 février 2024 !

Toutes les informations sur le programme, les conditions et le dépôt des candidatures se passent directement sur le site de l’Institut de l’Engagement : https://www.engagement.fr/
Si tu as des questions sur la partie Scouts et Guides de France ou si tu as besoin de soutien pour une relecture de ton dossier, tu peux écrire à engagement@sgdf.fr

Bénéficier du Mentorat

Tu souhaites préciser ton projet professionnel ? Tu aurais besoin d’un coup de pouce pour trouver un emploi, une formation, créer une activité ?

L’Institut de l’Engagement te propose d’être mis en relation avec un mentor, bénévole qui va t’écouter et te conseiller. Ce mentor s’engage à te consacrer du temps, au moins une fois par mois pendant 6 mois, à distance. Il peut t’aider à remplir des dossiers de candidature, prendre ou reprendre confiance en toi, mieux définir ton projet de formation ou de recherche d’emploi, structurer un projet de création d’activité…

Toutes les informations sur le programme, les conditions et les inscriptions se passent directement sur le site de l’Institut de l’Engagement : https://www.engagement.fr/

Pour tout savoir sur l’Institut de l’Engagement :

Toutes les infos sur la procédure d’admission

Pour toutes questions sur la valorisation de ton engagement chez les Scouts et Guides de France avec l’Institut de l’Engagement ou pour nous faire remonter l’info si tu deviens lauréat ou lauréate n’hésite pas à nous écrire à engagement@sgdf.fr