1…studio d’enregistrement ambulant
2…chanteurs pour les couplets
3…rondes de farfadets chantant à pleine voix
Et c’est parti pour le tout nouveau chant de branche, à découvrir très prochainement !
Par un beau dimanche de printemps, trois rondes de farfadets se retrouvent à Mont Saint Aignan en Normandie pour jouer ensemble, pique-niquer, partager un temps spirituel et puis… enregistrer tour à tour, ronde par ronde, le tout nouveau chant de cette branche, « le chant des grandir », écrit et mis en musique par deux équipiers, Sylvain et Romain. Un travail de préparation minutieux et de longue haleine pour une joyeuse réalisation que tous les SGDF vont pouvoir ajouter à leur répertoire musical.
Une sortie pas tout à fait comme les autres
L’emploi du temps de ce dimanche particulier a été soigneusement préparé pour occuper et maintenir en haleine la vingtaine de farfadets, parfois intimidés de se retrouver en aussi grand nombre. Le grand jeu permet de faire tomber les barrières : concocté méticuleusement par Alex et Sophie, accompagnateurs pédagogiques au territoire, qui ont développé un imaginaire autour de la recherche des notes de musique de la partition perdue. Chaque ronde a appris le chant (encore top secret à ce jour !) et l’un deux a mis en place la traditionnelle chorégraphie des chants scouts. Simple et efficace, les farfadets s’impliquent à fond pour apprendre la gestuelle. Mais la faim les tenaille vite et il faut adapter l’emploi du temps. Pas de souci : mieux vaut faire un temps spirituel avec l’estomac rempli !
Comme les grands
Puis vient le grand moment, tant attendu par les… « vedettes » ! Le studio ambulant piloté par Benjamin, arrivé de Lille la veille pour réaliser successivement l’enregistrement des différents instruments, attire l’attention. Il ne manquera rien à la bande son pour rivaliser avec les tubes SGDF : piano, flûte, guitare, basse, ukulélé et percussions (cajon, tambourin).
Dans la grande salle de la Maison des Scouts, chaque ronde vient à son tour ; casque sur les oreilles, devant son micro, les farfadets chantent à pleine voix, certains rythmant aussi du pied, voire se trémoussant un peu ! Pendant qu’à l’extérieur, tous les autres farfadets participent à des jeux, guidés comme libres, selon leur envie, le tout encadré par des parents farfadets.
Il faut plusieurs enregistrements successifs pour bien mettre les enfants en confiance, leur donner des consignes précises pour l’articulation, l’écoute de la musique pour chanter au bon tempo, pas de bruits de pied… Tellement heureux de participer à cette belle aventure, ils s’emploient vraiment à « faire de leur mieux ». Le goûter, tartines de confitures préparées ensemble, offre un temps de pause avant de repartir jouer, enthousiastes. Benjamin, le réalisateur, est reparti avec ses différentes bandes son à mixer. C’est promis la découverte du résultat ne devrait pas se faire attendre : à l’Assemblée Générale ? À découvrir, et apprendre par cœur, sur youtube et les différents réseaux du mouvement !