La naissance d’un réseau Impeesa
Dans un groupe
Structure souple, le réseau Impeesa s’adapte aux besoins des projets. « La création d’un réseau Impeesa répondait à une problématique que nous rencontrions à la suite du dédoublement de notre groupe, explique Gaëtan, coordonnateur du réseau Impeesa du groupe Saint-Urbain de la Garenne-Colombes. C’était une manière de soulager les chefs et cheftaines, qui n’étaient pas nombreux, en ayant un réseau qui puisse participer à certaines tâches et épauler certaines sorties. » Une aide précieuse pour l’équipe de groupe !
Sur un territoire
Dans le territoire Atlantique-Vendée, le réseau Impeesa est né différemment. Il s’est créé sous l’impulsion de Geneviève et Sylvie, responsables de groupe à Ancenis, débutant leur dernière année de mandat. « En arrivant à la fin de ma mission de responsable de groupe, je me suis penchée sur la proposition Impeesa parce que je voulais continuer le scoutisme, explique Geneviève, ancienne sapeur-pompier volontaire. Cela me permettait de faire ce que je voulais, en fonction de mes compétences et de mon temps. » Sylvie poursuit : « Geneviève m’a fait part de son intérêt pour le réseau Impeesa. Après ma mission au sein de l’équipe de groupe, je souhaitais m’impliquer dans des projets d’envergure : le réseau Impeesa m’offrait cette possibilité. Comme nous avions l’habitude d’avancer en binôme, nous avons décidé de monter ensemble cette proposition au niveau du territoire. » Leur objectif avec le réseau Impeesa était d’être une force de proposition et un soutien sur le territoire, pour faciliter la transversalité entre les groupes et l’organisation d’événements.
Garder le lien avec l’association
Benoît, ancien chef à Aubenas et Valence, a également rejoint le réseau Impeesa pour garder un pied au sein de l’association : « Je suis en thèse cette année et ça n’est pas possible pour moi de prendre une mission chez les SGDF. En revanche, je peux donner du temps ponctuellement sur un week-end ou une semaine. » Le réseau Impeesa répondait à son besoin : « C’est un moyen de faire cohabiter mon temps personnel et mon engagement scout : je donne le temps que je peux consacrer. Mon idée était aussi de continuer à me former et que l’on puisse m’appeler sur des événements ou des formations si besoin. »
Pouvoir s’engager à la hauteur de son temps disponible : Geneviève, Sylvie, Benoît et Gaëtan mettent tous en avant cette caractéristique du réseau Impeesa. « On ne demande pas aux membres du réseau d’être disponibles tout le temps, d’avoir un grand engagement mais seulement d’être présents quand ils disent pouvoir aider », précise Gaëtan.
Le réseau Impeesa a aussi l’avantage de conserver de précieuses compétences, comme le souligne Sylvie : « Ça permet aux personnes formées au sein des SGDF de partager les compétences et les savoir-faire acquis : formation, organisation, construction, animation, intendance… »
Autres petits témoignages
« Je passe de temps en temps pour aider Olivier, responsable matériel. J’adore bricoler. Et puis je fais le montage vidéo des camps pour la fête de groupe. »
Sandro, ancien compagnon
« J’au dû arrêter à cause de mon travail, j’ai rejoint le réseau Impeesa. Avec Pierre qui était chef avec moi, nous irons probablement aider à la création d’un autre groupe dans notre ville. »
Inès, ancienne cheftaine scouts-guides
« Chez Impeesa, mon profil d’ancien chef de 25 ans n’est pas encore très courant. Mais c’est une belle manière de faire une pause. Je suis là s’il y a besoin. »
Benoît, ancien chef louveteaux-jeannettes
« Impeesa formalise les choses. C’est plus facile de s’appuyer sur une structure que de faire des appels à la cantonade. »
Sylvie, responsable de groupe
« J’ai 62 ans. Je suis un vieux de la vieille comme on dit. J’ai découvert Impeesa. J’ai contacté les chefs de groupe et suis aujourd’hui de nouveau adhérente. Ça fait très plaisir. Alors, je ne fais pas grand-chose, mais on se retrouve parfois avec les autres membres. J’ai toutes les infos du mouvement. Je replonge. Du coup, je propose des mini-formations en campisme et froissartage. Apparemment, ça plaît ! »
Laure, ancienne du mouvement
« On ne demande pas aux membres du réseau d’être disponibles tout le temps, d’avoir un grand engagement – ce n’est pas le but – mais seulement d’être présents quand ils disent pouvoir aider. »
Gaëtan, coordonnateur territorial Impeesa
« L’envie était bien là ! Portés par cette initiative des SGDF, nous avons rallumé la flamme. Impeesa est né dans notre groupe. Nous sommes quinze, toujours prêts à faire de son mieux pour servir et être utiles ! »
Vittorio, coordonnateur Impeesa
« Le coordonnateur Impeesa du groupe nous a demandé de rejoindre le réseau. Nous y trouvons un esprit, de nouvelles amitiés, un lieu de débat, d’expression et de réflexion… Et nous nous rendons utiles. Bref, tardivement, nous avons l’impression de faire nous aussi du scoutisme. »
Bénédicte et Pierre, anciens parents farfadets
Pour en savoir plus sur la proposition Impeesa, clique ici.