« A la louche, il y a 10 000 raisons de venir aux Journées Nationales, difficile de choisir… »

Ils sont trésorière, chef, cheftaine, compagnon, responsable de formation, responsable de pôle, équipier et équipière de groupe ou de territoire… Ils aiment leur mission, ils aiment porter un foulard et ils se retrouveront A l’Unisson à Jambville les 16, 17 et 18 avril prochains pour vivre trois jours de feu. Nous leur laissons la parole.

« Je compte bien profiter des JN pour explorer tout le potentiel écologique du bambou »

« Quel beau projet que celui des Journées Nationales ! Mon dada personnel étant l’écologie, c’est sous cet angle que je souhaite les vivre. Associer nature, écologie et spiritualité, on ne va pas se mentir, c’est un sacré défi. D’ailleurs, je suis bien curieuse de voir comment cet événement sera organisé pour être éco-responsable, et j’ai envie d’y prendre des idées pour notre gros groupe : découvrir de nouveaux outils pour aller plus loin dans l’innovation, échanger sur les pratiques, voir comment les organisateurs ont pensé l’énergie, la réduction du gaspillage… Je voudrais échanger sur les multiples possibilités qu’offre le bambou, voir si d’autres groupes l’utilisent et comment… Bref je suis très intéressée de voir de quelle façon grand rassemblement et écologie se conjuguent. » 

Brigitte, trésorière du groupe Saint François-Sainte Claire de Maisons-Laffitte (78)

« Les enjeux ? Ils sont simplement énormes, comme forger la nouvelle pédagogie compagnon »

« J’aime beaucoup la rencontre et parler avec des gens, surtout après deux ans passés à parler à des écrans. Cet événement, je l’imagine très festif, avec une scène, de la musique, des milliers de personnes, et surtout plein de chemises vertes partout ! Et j’espère bien retrouver des personnes que j’ai déjà pu rencontrer lors d’autres événements. Surtout que les problématiques sont super importantes. On va participer au lancement de la nouvelle pédagogie de la branche : en toute modestie, c’est un peu comme si on participait à un bout de tous les projets compagnons à venir ! L’ampleur de cet événement est tout simplement énorme ! J’ai vraiment hâte et envie de rencontrer plein de nouveaux compas. Et si tu hésites encore à venir parce que c’est le week-end de Pâques, une seule chose à retenir : on fêtera la Résurrection avec des milliers d’autres compagnons et plein d’adultes du mouvement, ça te marquera pour la vie ! »

Alexia, compagnon 2eme temps dans le groupe d’Auxerre (89) 

« Mon défi décarboné : pédaler avec enthousiasme pendant 4 heures pour rejoindre Jambville »

« Ma co-cheftaine m’a partagé le teaser des JN sur Instagram, et bien sûr, j’ai dit oui direct !  Le défi de venir à vélo était une évidence : avec des amies, on part déjà en vacances à vélo depuis 3 ans à travers l’Europe, pour documenter les différents points de vue des gens sur l’écologie. En plus, depuis Paris, on n’est vraiment pas loin, ce sera une petite promenade. Ce qui m’attire aussi dans ce rassemblement, c’est de pouvoir retrouver toutes celles et ceux que j’ai pu croiser à d’autres occasions chez les SGDF, je suis pressée de retrouver l’ambiance d’un grand événement. En plus, on a peu d’occasions de se retrouver avec tous les autres adultes du mouvement et de pouvoir en profiter à 100 %. Voir le collectif, bouger et réfléchir sur notre engagement commun, ça motive à en faire encore plus ! »

Mahault, cheftaine louveteaux jeannettes

« Une occasion en or de faire partie de ceux et celles qui décident : être représentant associatif »

« Les Journées Nationales, c’est une super proposition ! C’est toujours intéressant d’avoir une vision globale du mouvement dans lequel on évolue, de prendre aussi du recul par rapport à ce que l’on fait, de lever le nez de son nœud d’installation pour regarder l’horizon. Lancer tous ensemble le plan d’orientation pour les années à venir, c’est fort ! Et pour ceux et celles qui sont représentants associatifs et qui vont le voter, c’est l’occasion idéale de faire partie de ceux et celles qui décident. Ces trois jours nous permettront de suivre les mêmes orientations et de comprendre vraiment leur sens. Et puis ces rassemblements permettent de repartir boostés, plein d’énergie, motivés à fond pour faire vivre du scoutisme de qualité à nos jeunes. On en a besoin ! » 

Louis, chef pionniers-caravelles à Valbonne (06)

« J’ai hâte de venir aux JN pour nourrir mon engagement…et ma collection de carnets du participant ! »

« Les Journées Nationales ? J’attrape ma tenue, mon sac et ma gourde et j’y vais sans hésiter une seconde ! C’est naturel pour moi car c’est l’avenir du mouvement qui s’y joue : donc c’est très important d’y être ! On va vivre des moments formidables, rencontrer des gens engagés, écouter pendant des heures des intervenants extérieurs qui vont nous bousculer, nous remuer et nourrir notre cheminement. Et ça, je le sais d’expérience puisque ce sera la troisième fois que je participerai à des Journées Nationales : une fois en tant que cheftaine, et la seconde comme déléguée territoriale. On repartira avec encore plus d’idées, d’envies ; bref on va enrichir notre scoutisme, pour être encore plus capables de répondre aux attentes de la société. Et elle a bien besoin de scoutisme ! » 

Dominique, responsable formation en Centre de Ressources