Go guide and go scout abroad [ anciennement Erascout ]

« Être scout et guide ailleurs » 

Le programme mondial Go Guide, Go Scout Abroad (anciennement Erascout), initié par l’OMMS permet aux jeunes chefs et responsables partant vivre à l’étranger, partout dans le monde, même pour une durée limitée, de continuer à être scout ou guide et de vivre des aventures uniques ! 

Un départ de prévu ?

Tu pars bientôt à l’étranger dans le cadre de tes études, d’un programme d’échange, pour travailler ou tout autre mission ?  

Cela pourrait être l’occasion de rencontrer des Scouts ou Guides et de donner un coup de main dans un groupe local durant ton séjour !  

Rencontre des Scoutes et Guides locaux

Go Guide, go Scout Abroad, c’est l’occasion de vivre une expérience internationale mais aussi de… 

  • Découvrir comment on « scoute ailleurs »… 
  • Faire de nouvelles rencontres en arrivant dans un nouveau pays inconnu … 
  • S’enrichir d’une nouvelle expérience à partager avec ton groupe une fois de retour en France.. 
  • Comprendre un scoutisme et un guidisme différent et renforce notre appartenance aux deux mouvements mondiaux : OMMS et AMGE

Nous pouvons ainsi t’aider à trouver un groupe scout ou guide proche de ton université, de ton lieu de stage, de vie ou autre et ce, partout dans le monde ! 
C’est une opportunité pour les jeunes de s’intégrer localement et pas seulement au sein de la communauté estudiantine ou professionnelle.  
C’est une passerelle incroyable pour découvrir la culture en profondeur par le biais des enfants, des jeunes et de leurs familles ! 

Cette aventure te tente ?

Merci de compléter ce questionnaire

Voici le cheminement que nous allons suivre : 
 Etape 1 : Présente-toi, ainsi que ton séjour (les dates, le lieu, tes souhaits, les moyens de communiquer avec toi …) 
• Etape 2 : Ton responsable de groupe valide ta demande  
• Etape 3 : Nous prenons contact avec l’Association scoute ou guide du pays d’accueil afin de t’indiquer un contact local, le plus proche de ton prochain lieu de vie. 
• Etape 4 : Une fois sur place, tu intègres un groupe local 
• Etape 5 : Durant ton séjour, notre équipe échange avec toi pour vérifier que tout se passe bien 
• Etape 6 : A ton retour, on te propose d’écrire un témoignage ou de faire une vidéo pour faire part de ton expérience et la partager avec les autres scouts et guides. 

Procédure Go Guide, go Scout abroad

N’hésite pas à parler de Go Guide, go Scout abroad autour de toi, et si tu connais des responsables qui ont déjà tenté l’expérience de l’international, merci de nous donner leur contact !
Si tu as une question, n’hésite pas à prendre contact avec le département international par mail : erascout@sgdf.fr

Enfin, si tu pars à Londres, Munich, Vienne, Budapest, Pékin, Bangkok ou Jakarta, tu peux aussi intégrer les groupes SGDF à l’étranger. Contact mail : sgdfmonde@gmail.com 

Accueillir une guide ou un scout étranger(e) dans son groupe français 

Tu es RG ou chef d’unité, pourquoi ne pas accueillir un scout ou guide étrangère au sein de ton groupe local ? Quelle ouverture à la multiculturalité pour les jeunes !  
Dans le cas d’un accueil de scout ou guide étranger, il est tout d’abord indispensable qu’il ou elle devienne adhérent  desScouts et Guides de France. Pour cela, contactez le département international : erascout@sgdf.fr    

C’est une expérience très enrichissante d’accueillir un scout ou guide étranger ! C’est une expérience très enrichissante d’accueillir un scout ou guide étranger ! Cependant, il ne faut pas négliger les éventuelles barrières de langue, de culture, d’habitudes entre les pays et les associations scoutes. Afin de faciliter son arrivée, il faut qu’il ou elle se sente intégré à l’équipe de groupe locale ! 

Pour faire vivre et vivre pleinement l’expérience, voici quelques pistes d’action : 

  • Privilégier les jeux de connaissance pour une première approche avec les jeunes suivant leur tranche d’âge.  
  • Mettre en place des échanges sur la culture du pays de provenance du chef et du pays qu’il a intégré : cuisine, sport, climat, modes de vie, musique, personnes célèbres … 
  • Discuter des différentes traditions du scoutisme et du guidismedans les deux pays : présentation du mouvement, la pédagogie, les types de projets mis en place.  

Pour t’aider dans l’accueil d’un scout ou guide le passeport Kit Accueilchef et cheftaine étrangers est disponible sur Ressource. Cet outil est destiné aux responsables de groupe accueillant un ou une cheftaine étrangère afin d’échanger sur les expériences et les visions du scoutisme et guidisme. Ce passeport permettra de mieux présenter comment les Scouts et Guides de France pratiquent le scoutisme auprès d’un public étranger, afin de partager notre vision du scoutisme.  

Pour te préparer au départ, tu peux faire le module de formation individuel Go Guide Go Scout Abroad !