Poursuivre son engagement avec le réseau Impeesa – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Poursuivre son engagement avec le réseau Impeesa

Adhérents en fin de mission, parents d’une guide ou d’un scout, voisin d’un groupe : comment s’engager localement sans être chef, cheftaine ou équipier de groupe ? En devenant membre du réseau Impeesa. Ce réseau fédère les membres des Scouts et Guides de France (SGDF) ainsi que les parents et amis du mouvement qui souhaitent apporter leur aide et leurs compétences à l’association, sans s’engager dans une mission spécifique.

Connu autrefois sous le nom de “réseau des parents et amis”, le réseau Impeesa s’adresse à tous les adultes qui n’ont pas de mission active dans le mouvement mais souhaitent s’impliquer : anciens compagnons, responsables en fin de mandat, parents, voisins… Rattachés à un groupe ou un territoire, les membres du réseau Impeesa peuvent être appelés pour prêter main forte sur des missions ponctuelles et variées, où ils peuvent mettre à profit leurs compétences.

Un soutien auprès des groupes et territoires

Structure souple, le réseau Impeesa s’adapte aux besoins locaux. « La création d’un réseau Impeesa répondait à une problématique que nous rencontrions à la suite du dédoublement de notre groupe, explique Gaëtan, coordinateur du réseau Impeesa du groupe Saint Urbain de la Garenne Colombes. C’était une manière de soulager les chefs et cheftaines, qui n’étaient pas nombreux, en ayant un réseau qui puisse participer à certaines tâches et épauler sur certaines sorties ». Avec sa femme, tous deux anciens salariés et bénévoles du mouvement, ils se sont proposés pour devenir coordinateur du réseau lorsque l’idée a émergé au sein de l’équipe de groupe.

Dans le territoire Atlantique Vendée, le réseau Impeesa est né différemment. Il s’est créé sous l’impulsion de Geneviève et Sylvie, responsables de groupe à Ancenis qui débutaient leur dernière année de mandat. « En arrivant à la fin de ma mission de responsable de groupe, je me suis penchée sur la proposition Impeesa parce que je voulais continuer le scoutisme, explique Geneviève, ancienne sapeur-pompiers volontaire impliquée dans l’association grâce à ses filles et son mari. Cela me permettait de faire ce que je voulais, en fonction de mes compétences et de mon temps. » Sylvie poursuit : « Geneviève m’a fait part de son intérêt pour le réseau Impeesa. Après ma mission au sein de l’équipe de groupe je souhaitais m’impliquer dans des projets d’envergure : le réseau Impeesa m’offrait cette possibilité. Comme nous avons l’habitude d’avancer en binôme nous avons décidé de monter ensemble cette proposition sur le territoire ».

Leur objectif avec le réseau Impeesa était d’être une force de proposition et un soutien sur le territoire, pour faciliter la transversalité entre les groupes et l’organisation d’évènements. Dans cette optique, elles se sont notamment lancées dans la création de jeux, dont un jeu de 7 familles pour présenter le réseau Impeesa et un grand jeu à destination des groupes à l’occasion de la Lumière de la Paix de Bethléem.

Benoît, ancien chef à Aubenas et Valence
Benoît, ancien chef à Aubenas et Valence, membre du réseau Impeesa

Garder le lien avec l’association

Comme Sylvie et Geneviève, Benoît, ancien chef à Aubenas et Valence, a également rejoint le réseau Impeesa pour garder un pied au sein de l’association : « Je suis en thèse cette année et ça n’est pas possible pour moi de prendre une mission chez les SGDF. En revanche, je peux donner du temps ponctuellement sur un week-end ou une semaine. » Le réseau Impeesa répondait à son besoin : « C’est un moyen de faire cohabiter mon temps personnel et mon engagement scout : je donne le temps que je peux consacrer. » C’est comme ça qu’il a pu participer au rassemblement Vitamine, un rassemblement louveteaux/jeannettes organisé au printemps dernier, sur son territoire. « Mon idée c’était de continuer à me former et que l’on puisse m’appeler sur des évènements ou des formations si besoin. C’est ce qu’il s’est passé avec Vitamine et j’étais heureux de pouvoir faire l’animation sur ce rassemblement.»

Pouvoir s’engager à la hauteur de son temps disponible : Geneviève, Sylvie, Benoît et Gaëtan mettent tous en avant cette caractéristique du réseau Impeesa. « On ne demande pas aux membres du réseau d’être disponibles tout le temps, d’avoir un grand engagement mais seulement d’être présents quand ils disent pouvoir aider », précise Gaëtan. Pour Benoît, c’est aussi « une belle manière de faire une pause ». Il s’explique : « Je suis là s’il y a besoin mais je n’ai pas envie de prendre de mission spécifique sur l’année, dans un groupe ou un territoire, pendant quelques temps. »

Le réseau Impeesa a aussi l’avantage de limiter la perte de compétences, comme le souligne Sylvie : « Ça permet aux personnes formées au sein des SGDF de partager les compétences et les savoir-faire qu’ils ont accumulé. »

Une proposition à faire connaître

Le prochain défi ? Faire connaître davantage cette proposition à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement. « Mon profil d’ancien chef de 25 ans n’est pas encore très courant », confie Benoît. Le réseau Impeesa s’adresse à tous les adultes, quel que soit l’âge, y compris les compagnons et les chefs et cheftaines qui souhaitent faire une pause. Le réseau Impeesa s’adresse aussi aux voisins, parents d’adhérents ou amis du mouvement qui souhaitent s’impliquer ponctuellement auprès des Scouts et Guides de France. Une particularité appréciée par Gaëtan : « Le réseau Impeesa permet à tous ceux qui veulent apporter du soutien à l’association de pouvoir le faire. Aujourd’hui, c’est possible d’aider les SGDF sans être adhérent mais ce que j’aime bien avec cette proposition c’est que ça formalise les choses. C’est plus facile de s’appuyer sur une structure que de faire des appels à la cantonade ».

Le réseau Impeesa t’intéresse et tu souhaites en savoir plus ? Retrouve davantage d’informations ici.