Le nouveau Plan d’orientation 2022-2028 « Libérons nos énergies », a été adopté en Assemblée Générale lors des Journées Nationales « A l’Unisson ». Le samedi 16 avril 2022, les participants ont découvert et exploré ces nouvelles orientations autour de stands et de conférences lors d’une exPO universelle qui a animé le parc de Jambville. Focus sur le parcours « S’ouvrir et s’engager ».
« S’ouvrir et s’engager » est un des 3 axes du nouveau Plan d’orientation 2022-2028 « Libérons nos énergies ». Mieux comprendre et permettre à chacun de s’approprier pleinement cet axe pour le faire vivre dans les 6 années à venir : tel était le défi de cette exPO universelle. Un défi relevé selon les participants qui avaient opté pour cette thématique lors de l’inscription : « je viens de faire mon engagement en tant que cheftaine, je suis super motivée et j’ai envie de connaître tout ce qu’il est possible de vivre en s’engageant ! » explique Juliette, cheftaine Scouts-Guides à Paris 15ème.
De son côté, Matthieu, 23 ans, chef Pionniers-Caravelles dans le même groupe, a choisi ce parcours « pour connaître les différentes propositions notamment dans tout ce qui est engagement à l’ouverture sociale, et comment vivre des formes d’engagements à la bienveillance ». Les participants ont pu mieux comprendre les missions de l’association Le Colibri, de l’Anaé, les outils et propositions développés par l’équipe nationale Diversité inclusion, ou encore le réseau Impeesa. Deux conférences ont complété l’approche de cet axe du Plan d’Orientation : « Handicap : Comment passer de « est-ce que j’accueille » à « comment j’adapte » ? » et « Impact du scoutisme : comment augmenter notre impact en essaimant dans la société ? ». Réunissant 200 auditeurs et auditrices, elles ont permis d’illustrer cette thématique par des expériences vécues et souvent issues de personnes auparavant engagées chez les SGDF. La force de l’engagement du scoutisme se propage !
« Faire grandir les jeunes nous fait aussi grandir »
Les stands et conférences donnaient des pistes d’action très concrètes aux adultes du mouvement pour mettre en œuvre le Plan d’Orientation. C’est ce que recherchait Aurore, 25 ans, cheftaine Scouts-Guides dans le groupe Deux rivières Juine Essonne, sur le territoire Essonne Levant. « On a des personnes en situation de handicap dans mon groupe. C’est bien de connaître de nouvelles méthodes pour accueillir ces jeunes. C’est agréable de pouvoir échanger avec d’autres sur ces sujets. J’ai également pu découvrir l’Association Nationale d’Animation et d’Éducation (Anae). J’aimerais bien participer en tant qu’animatrice à un des séjours adaptés organisés par cette association. » Un message particulier à faire passer à propos du Plan d’Orientation ? « Faire grandir les jeunes nous fait grandir aussi. On se renouvelle et on se découvre chaque année avec ce mouvement. »
S’inscrire dans la société d’aujourd’hui
La question du handicap, c’est aussi ce qui a poussé François, Responsable Technique Marin à la IXe Marine de Brest, dans le territoire du Finistère, à s’intéresser plus particulièrement à cet axe du Plan d’orientation. « Cette année, les Pionniers-Caravelles voulaient faire un Cap sur le handicap. On n’a pas réussi à le réaliser, les associations contactées ne pouvant pas mettre en place une activité sur cette thématique avec des mineurs. On aimerait donc réussir à enfin lancer ce Cap dès le début de l’année prochaine. L’idée serait qu’en période de beaux jours, les jeunes en situation de handicap viennent naviguer avec nous et qu’en période moins favorable à la navigation nous allions partager leurs activités à eux. » Au-delà des projets dont rêvent les Pionniers-Caravelles de son groupe, l’axe « S’ouvrir et s’engager » inspire à François la question suivante : « Comment on s’inscrit dans la société aujourd’hui, comment on répond aux attentes ? Par exemple, les jeunes en situation de handicap ne viendront pas à nous si nous nous ne venons pas à eux. » Le sujet de l’engagement lui parle aussi énormément : « Dans le scoutisme on en apprend tous les jours, même moi à 42 ans. Si je devais faire passer un message, ça serait : s’engager c’est être acteur de sa vie. Ne soyez pas passifs. Dans passif il y a « passer » : ne passez pas à côté de votre vie ! »
Un réseau d’anciens scouts pour rester engagé
L’engagement inspire également beaucoup Thomas, 17 ans, Compagnon et chef Louveteaux-Jeannettes dans le Groupe Christ-Roi de Tours, sur le territoire Centre-Loire. « L’engagement c’est quelque chose qui est au cœur du scoutisme : sans lui, il ne peut pas y avoir de scoutisme. Quelque part, l’engagement vient dans la continuité de nos années scoutes. Une grande partie des chefs et cheftaines le deviennent car ils souhaitent transmettre ce qu’ils ont vécu et reçu en étant jeunes. » Le stand du réseau Impeesa lui a beaucoup plu. « J’en ignorais l’existence et je trouve ça super qu’on puisse avoir un réseau d’anciens scouts, que les gens puissent être investis dans le mouvement même quand ils n’ont plus de mission au sein des SGDF. » Plus tard, il aimerait beaucoup entretenir ses liens avec le scoutisme et rejoindre ce réseau. Mais pour l’instant, le jeune homme ne compte pas quitter tout de suite son rôle de chef. Il a d’ailleurs un message à faire passer aux adultes du mouvement : « Continuez à faire rêver les jeunes ! ».