La compréhension qu’un jeune a de la Loi et de la Promesse va évoluer tout au long de son parcours. Ce parcours d’apprentissage est un élément central du développement de chaque jeune, expérimenté à travers le scoutisme.
Une promesse et une Loi unique
Même si la Promesse est vécue à partir des Louveteaux-Jeannettes, les farfadets comme l’ensemble des jeunes des autres tranches d’âges sont invités à découvrir la Loi comme repère positif de vie.
Le jeune peut prononcer sa Promesse dans la tranche d’âge où il débute, dès 8 ans chez les Louveteaux-Jeannettes bien sûr, mais aussi chez les Scouts-Guides, les Pionniers-Caravelles ou les Compagnons.
Renouveler sa promesse
Pour se rappeler les valeurs qui fondent notre vie commune et notre engagement dans la communauté, nous proposons aux jeunes de renouveler leur Promesse régulièrement. Ainsi, à chaque arrivée dans une nouvelle branche, un renouvellement ritualisé permet de faire le point en profondeur sur son parcours scout et guide, sur sa vie, et sur sa compréhension de la Loi et de la Promesse.
De plus, les moments importants de la vie du groupe peuvent être aussi l’occasion de redire, et donc de renouveler sa Promesse. Ces renouvellements permettent de marquer l’importance de la Promesse sans la sacraliser : elle n’est pas réduite à un moment précis, mais irrigue chaque moment scout et guide.
Chaque tranche d’âge a ses rituels propres, et des moments où l’unité pourra renouveler sa Promesse. Deux moments sont communs cependant à toutes les tranches d’âges :
- La Promesse de nouveaux et nouvelles, et le renouvellement pour les premières années de l’unité : le moment de la Promesse permet à chacun de se rappeler son propre engagement, continuer de faire grandir ses valeurs en accompagnant celles et ceux qui la découvrent pour la première fois.
- L’envoi dans la branche suivante, à la fin du camp : moment important de la vie des jeunes, renouveler sa Promesse au moment de l’envoi permet à chacun et chacune de se rappeler les moments vécus, et la force des liens créés pendant les années dans la branche. C’est un moment de clôture, qui envoie aussi vers la suite de l’aventure scoute et guide.