La Promesse

Par la Promesse, le jeune prend la décision consciente et volontaire de vivre selon la Loi scoute et d’œuvrer à son propre développement. Choisir de prononcer sa Promesse est donc un acte fort du processus d’auto-éducation.

Nouveau texte de la Promesse :

« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »

Le texte a été validé par le comité constitutionnel de l’OMMS en décembre 2021.

Explications :

« Aujourd’hui »

Chaque jeune chemine à son rythme, sans pression et soutenu par ses pairs et des adultes. Le groupe doit donc savoir accueillir la demande de chacune et chacun lorsqu’il est prêt.

Ce moment compte dans la vie de l’unité et dans la vie de la personne qui « fait » sa Promesse. Cette parole prononcée est un acte qui implique l’enfant tout entier et qui marque son histoire.

« Devant vous »

La Promesse se prononce devant les pairs. Cela renforce la dimension d’engagement car cette parole est publique, adressée au monde. Dans le cérémonial, un éducateur ou une éducatrice se fait porte-parole du groupe en « recevant » la Promesse. Recevoir une Promesse est un acte fort, c’est dire « Bienvenue dans cette fraternité ! Nous croyons en toi et ta promesse est un signe d’espoir pour le monde ».

« Avec l’aide de Dieu et de tous et toutes »

Le ou la jeune annonce dès les premiers mots de sa Promesse son besoin des autres. Il ou elle sait que ce qui lui est proposé est exigeant et qu’il ou elle oubliera parfois de mettre la Loi au cœur de sa vie. L’unité, témoin de cette Promesse, assure son soutien : c’est un engagement réciproque. Le ou la jeune reconnaît pouvoir compter sur Dieu en s’appuyant sur sa foi, et son espérance en Lui.

« Je promets de faire de mon mieux » 

Cet engagement est accessible, pas d’aspiration inaccessible, pas d’affirmation intangible. Le scout, la guide, annonce son projet de faire des efforts, d’essayer de respecter sa Promesse du mieux qu’il peut, selon ses capacités. Cette affirmation permet à chaque jeune de reconnaître qu’il ou elle peut s’améliorer et de s’engager à s’en donner les moyens. La Promesse n’est donc ni un but en soi ni une marque de distinction.

« Pour servir mon prochain »

Dans le scoutisme et le guidisme, nous croyons que dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être au service et venir en aide à ceux et celles qui les entourent. L’aide au prochain fait écho à la spiritualité scoute : une spiritualité de l’action, incarnée dans le service aux autres, et permettant ensuite de comprendre comment ces actions font grandir notre Espérance et notre Foi. Par sa Promesse, le scout, la guide s’engage à agir dès à présent, dans son environnement, à son échelle et selon ses capacités.

« Œuvrer selon ma Foi »

Chaque scout, chaque guide, est invité à mettre l’amour de Dieu au cœur de sa vie. Inspirés par l’Evangile, les jeunes cherchent et découvrent le mystère de Dieu dans leur quotidien. Par leurs actes, ils montrent leur soif de grandir dans leur dimension spirituelle et de se mettre au service de Dieu en relevant les défis du monde. Chercheur de Dieu, le jeune peut douter, et à travers ce doute trouver des raisons de croire et grandir dans le respect de sa conscience et de ses convictions. Cette quête est, indispensable à la construction de soi, du rapport aux autres et d’un monde qui le dépasse.

« Agir pour un monde meilleur »

Comme des dizaines de millions d’hommes et de femmes, partout et depuis 1907, le jeune qui prononce sa Promesse choisit de s’engager pour la paix et le rapprochement des peuples, la protection des plus faibles, le développement et la protection de la planète.

« Vivre selon notre Loi »

La Promesse est un appel à grandir, à prendre en main son développement. Par sa Promesse, chaque jeune prend conscience de sa responsabilité dans sa propre éducation et accepte un code de vie, la Loi des scouts et guides, pour le ou la guider. La Loi nous rappelle aussi comment chacun est appelé à grandir dans le Christ, en développant sa spiritualité en lien avec une fraternité humaine et tous les êtres vivants qui compose la Création.

« En fraternité avec les scouts et guides du monde. »

Les valeurs du scoutisme et du guidisme partagées partout dans le monde, notre Promesse et notre Loi communes, fondent notre fraternité mondiale. Notre spiritualité se développe aussi dans le développement d’une fraternité humaine, un Corps qui dépasse chacun de nous, où chacun trouve sa place pour grandir en Paix et en harmonie.