Nouvelle école, nouvel emploi, nouveau groupe d’amis et d’amies… On retient toujours la manière dont on a été accueilli dans un nouveau lieu. Accueillir dans un groupe scout et guide, c’est bien plus que remettre un foulard. Accueillir, c’est reconnaître l’autre, le nouveau venu, la nouvelle venue, comme un être singulier et faisant déjà partie du groupe ; c’est aller au-devant de la personne accueillie.
Accueillir tout au long de l’année
L’accueil des nouveaux se fait habituellement à la rentrée ; mais il est possible de les accueillir toute l’année !
Plusieurs temps sont particulièrement propices à l’accueil :
• La rentrée : tout le monde se rencontre, on crée les équipes, on lance l’imaginaire et les projets.
• Les week-ends découverte : deux jours dans la nature et une nuit sous la tente ; les jeunes peuvent en profiter pour inviter une copine, un cousin, une voisine à découvrir le scoutisme et, qui sait, à s’inscrire pour le reste de l’année… ou plus.
• Les camps : partir en camp, de nombreux jeunes l’attendent toute l’année. Souvent vu comme un aboutissement, c’est aussi une belle occasion d’ouvrir nos portes à des jeunes et de leur faire vivre de supers moments.
Accueillir toutes et tous
Accueillir un jeune est une évidence quand il change de branche ou quand un de ses proches frappe à notre porte : on se connait. Mais accueillir toutes et tous, c’est justement aller vers celles et ceux qui ne viennent pas naturellement vers nous : jeunes d’autres quartiers, parents d’une communauté éloignée de la nôtre, enfants rencontrés grâce à des associations partenaires… Dans l’accueil, laissons-nous surprendre et faisons confiance aux jeunes, ce sont nos meilleurs ambassadeurs et ambassadrices.
Accueillir, un processus
Il est nécessaire de penser l’accueil comme un processus et non comme un événement ponctuel. On peut marquer ce processus par deux temps forts : le premier à l’arrivée du jeune dans l’unité, et le suivant quand il ou elle choisit de rester dans le scoutisme et le guidisme.
Si un temps de présentation est important, le principal est de jouer ensemble, car c’est par l’action que le scoutisme et le guidisme se découvrent et se comprennent le mieux.
Accueillir, un moyen de nous (ré)inventer
C’est l’occasion :
• d’expliquer notre jargon et de questionner nos habitudes pour remettre nos ambitions éducatives au centre de nos activités et notre organisation ;
• d’apprendre à connaître la personne accueillie : ce qu’elle aime, ce qui la dérange, ses habitudes… ;
• de recueillir un regard neuf, un nouveau souffle et peut-être de nouvelles idées ;
• de valoriser les compétences des jeunes par la transmission de ce qu’ils et elles vivent et ont appris.
Accueillir en cours d’année est l’occasion de se réinventer ensemble pour laisser la place à chacun et chacune dans sa singularité. Pratiquer le scoutisme et le guidisme, c’est faire le choix de l’expérience du vivre ensemble conscient et riche. Une rencontre sans cesse renouvelée dont l’équipe entière en ressortira à chaque fois grandie et agrandie !